jeudi 2 septembre 2010

Naro Space Center et autres...

Comme je l'ai déjà dit dans l'article précédent, je suis actuellement un programme de deux semaines dans le centre spatial Coréen! Cette semaine nous avons eu l'énorme chance de visiter 2 des plus grandes industries Coréennes et le fameux centre spatial Naro! C'était tout simplement un rêve pour moi de pouvoir avoir la chance de visiter tout ça et bien d'autres!


Site de lancement lors du premier tir de KSLV-1 fin Aout 2009

Je vais maintenant résumer ces deux jours qui me resteront à jamais gravé dans ma mémoire...

Tout d'abord au départ de Daejeon nous nous sommes arrêtés en cour de route pour visiter le parc à bambous! Un endroit calme et reposant mais avec la chaleur qu'il fait on est très vite épuisé! En effet ici ce n'est pas encore tout à fait la fin de la saison des pluies donc il fait encore très chaud et humide et il pleut fort assez souvent, mais ça devrait s'arranger bientôt... ^_^


Parc des bambous


Balade au milieu des bambous


Petite pause dans ce cadre magnifique...


Temple à proximité...

Après cette petite balade sympa, direction le centre spatial Naro pour une visite exceptionnelle! En effet nous sommes les premiers étrangers à pouvoir visiter ce centre de lancement comprenant un passage sur le site de lancement où la fusée décolle et un passage dans la salle de contrôle. Vous vous doutez bien qu'il m'était interdit de prendre des photos excepté à un endroit bien précis! Une visite hors du commun que je n'oublierai jamais. D'être sur le pas de tir et de voir l'énorme dispositif mis en place sous la fusée pour évacuer les gaz chauds du moteur principal, ou encore la salle de contrôle, c'est quelque chose d'inoubliable...


Site de lancement


Et oui j'y étais!! ^_^

La visite terminée nous visitons le musée de l'espace juste à côté et je ne peux m'empêcher de contempler la maquette de la fusée KSLV-1 à l'échelle : 1, ça vous scotch...!


Musée de l'espace


Symbole du musée, je trouvais ça joli!


KSLV-1 et sa petite soeur KSR-3


Me voici devant la bête! ^_^


Après cette visite inoubliable nous reprenons la route en direction de la ville industrielle de Yeosu et nous tombons dans un orage violent et des pluies torrentielles... Heureusement nous avons juste eu le temps de voir une vue de complexe industriel avant la tempête avant de rejoindre notre hôtel et d'aller faire la fête....


Le complexe industriel de Yeosu


Pour finir cette première journée nous allons faire la fête tous ensemble et quoi de mieux que cette vidéo pour résumer cette première journée folle en émotions!



Résumé première journée

Pour la deuxième journée, nous partons de bonne heure pour aller visiter l'usine d'acier du leader mondial en la matière POSCO! C'est à nouveau une chance énorme de pouvoir visiter ce site industriel immense et bien entendu il m'était interdit de prendre des photos car le site est sous haute sécurité... Nous avons néanmoins eu la chance de visiter le hall de laminage (là où le bloc d'acier et compressé par plusieurs rouleaux jusqu'à son épaisseur finale pour enfin être enroulé en rouleaux). C'est tout simplement impressionnant de voir le bloc d'acier encore rouge passé à travers toute une chaîne de rouleaux le tout refroidi avec de l'eau sous haute pression.


Posco


Photo du hall de laminage trouvée sur le net


Une visite très intéressante et le site est tout simplement immense!!! Il y a tout ce qu'il faut et les gens vivent carrément sur place! Incroyable...

Pour terminer ce voyage nous faisons un dernier arrêt pour visiter l'usine d'assemblage des hélicoptères et des avions de chasse T-50 Coréens chez KAI (Korea Aerospace Industries).

Là aussi c'est une chance énorme qui nous est offerte de pouvoir entrer dans l'usine d'assemblage car le site est lui aussi sous haute sécurité et les photos sont interdites.


Logo de KAI


Musée de KAI


Musée de KAI


3 T-50 en vol!! ^_^


Goliat, futur pilote de chasse? =)


Photo de l'usine d'assemblage trouvée sur le net

Cette dernière visite terminée, il est temps pour nous de rentrer à Daejeon et je dois dire que ces deux journées seront longtemps gravées dans ma mémoire. Je ne réalise pas encore tout à fait la chance que j'ai d'avoir pu visiter tout ça et c'est tout simplement un rêve qui s'est réalisé de pouvoir entrer dans ce milieu qu'est l'aérospatial et l'aéronautique...

C'est des souvenirs pleins la tête que je vais maintenant me coucher car demain il faut être en forme pour le dernier jour du programme spatial et la rencontre avec le président de KARI!!

Bonne nuit la France et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Goliat


1 commentaire: